Les 7 avantages de l’usinage pour vos prototypages rapides

Le prototypage rapide consiste à construire un modèle physique d'une nouvelle conception de produit aussi rapidement et économiquement que possible. Certains prototypes seront utilisés comme de simples maquettes ou modèles réduits, tandis que d'autres devront répondre à des critères de performance plus exigeants. Les prototypes sont utilisés pour les tests, l'itération de la conception et l'amélioration des performances globales par des perfectionnements progressifs. Pour ces raisons, la vitesse, la flexibilité et l'évolutivité de la fabrication sont des attributs clés à rechercher.

L'utilisation de l'usinage pour fabriquer des prototypes rapides peut être une solution idéale pour le développement de produits. Voici les 7 principaux avantages à prendre en compte pour votre prochain projet.

Vitesse

La vitesse fait référence non seulement au temps de production effectif, mais aussi à toutes les étapes préparatoires qui le précèdent, notamment la programmation et la mise en place des matériaux.

Dans tous les cas, la fabrication numérique est l'un des moyens les plus rapides de passer de la conception d'un produit à une pièce finie ou semi-finie. Les fichiers CAO peuvent être transformés en fichiers de découpe numérique en quelques heures, tandis que le temps de découpe réel se mesure en minutes. La pièce obtenue est alors prête à être mesurée, finie (peinture, ponçage ou autres processus secondaires) et expédiée. Le moulage par injection peut être plus rapide pour chaque pièce, mais le temps de préparation est beaucoup plus long pour fabriquer et approuver les outils de moulage.

Choix

Le fraisage et le tournage CNC fonctionnent sur presque toutes les matières solides, y compris les plastiques durs, les aciers inoxydables et doux, le laiton, le nickel, l'aluminium, le magnésium et bien d'autres encore. Il existe des milliers de matières premières disponibles dans le commerce, il est donc facile de trouver celle qui correspond aux exigences de votre application.

Et pour les prototypes, il est possible d'utiliser d'abord une variante moins coûteuse et facile à usiner, par exemple l'aluminium 6061, tout en optimisant votre conception. Ce n'est qu'une fois la conception perfectionnée que vous pouvez passer au matériau final, par exemple un acier inoxydable plus coûteux. C'est une autre façon d'économiser sur les coûts de développement.

Économie

Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de créer des outils de coulée ou de moulage ou d'autres montages complexes. Bien sûr, des outils et des moules spécifiques sont nécessaires pour la production de gros volumes pour le moulage sous pression ou le moulage par injection de plastique. Mais pour quelques centaines, voire quelques milliers de pièces seulement, il peut être plus judicieux et plus économique d'opter pour l'usinage.

En évitant les dépenses inutiles, les développeurs de produits peuvent concentrer leurs ressources sur l'amélioration de la conception, les essais et la certification.

Précision

La fabrication numérique à l'aide de machines-outils modernes à commande numérique permet aux fabricants de régler facilement des tolérances de quelques microns, ou millièmes de pouce, en appuyant simplement sur un bouton. Pour un développeur de produits, cela signifie fabriquer rapidement des prototypes dont la précision et la répétabilité sont dignes d'une production. Ensuite, en exploitant cette même précision, il est facile d'affiner les dimensions d'une pièce en modifiant simplement le programme numérique.

 

Flexibilité

Vous avez besoin d'une seule pièce ? De cinq ? D'une centaine ? L'usinage est indifférent au volume, il est donc tout aussi efficace pour fabriquer une pièce que cent.

Cet avantage est parfait pour les développeurs lorsqu'ils introduisent un nouveau produit sur le marché et qu'ils ne sont pas certains de la réaction des consommateurs. Mais il est également pertinent pour les produits industriels non destinés à la consommation qui peuvent avoir des cycles de demande fluctuants et imprévisibles et qui bénéficieront donc de l'évolutivité inhérente à la fabrication numérique. Cela peut également aider les développeurs à éviter de conserver des stocks indésirables pour des articles qui peuvent être fabriqués à la demande.

Polyvalence

La polyvalence signifie qu'une machine peut être préchargée avec une variété d'outils de coupe montés sur un carrousel rotatif. Plusieurs outils sont alors appelés, selon les besoins, pour usiner des trous taraudés et filetés, des courbes complexes, des faces planes, des angles précis et d'autres caractéristiques géométriques - le tout sans avoir à démonter la pièce et à la déplacer vers une autre cellule de travail. C'est un gain de temps et d'argent.

Qualité

L'usinage produit des pièces et des composants finis entièrement fonctionnels et résistants. Ils peuvent être utilisés pour des tests de performance complets et la certification ou pour construire des modèles de travail. C'est un avantage important si vous développez un produit qui doit répondre à des exigences techniques plus strictes.

La qualité s'étend également à la finition et à l'apparence de la surface. En utilisant les bons outils de coupe à la bonne vitesse de coupe, on obtient des finitions de surface qui nécessitent peu de traitement ultérieur. Cela permet également de gagner du temps et de l'argent et d'obtenir plus rapidement les prototypes dont vous avez besoin.

 

Ensemble, ces sept avantages font de l'usinage une alternative très intéressante à certaines autres méthodes de prototypage rapide. Découvrez comment nous pouvons vous aider dans votre prochain projet en nous contactant pour obtenir un devis gratuit dès aujourd'hui.