Le mois dernier, nous vous présentions un article décrivant le procédé de l'injection plastique et métallique. Ce mois-ci, nous vous proposons d'aller encore plus loin en vous faisant un descriptif pas à pas de comment se déroule un projet en injection, ici à 3D PRINT.
Quelles sont les étapes d'un projet en injection?
La consultation
Tout projet commence avant tout par une consultation du client, dans laquelle ce dernier - vous - présente son projet à travers des fichiers 3D (STEP) et 2D, ainsi qu'une nomenclature détaillée qui viendra donner toutes les exigences en terme de matière et finitions de la/des pièces.
Pour en savoir plus sur comment préparer au mieux sa consultation, nous vous invitions à lire notre dernier article sur le sujet juste ici: Comment faire une consultation sans rien oublier ?
La prise de contact
Une fois votre consultation préparée vient la prise de contact, par mail à request@3dprint.fr. ou par téléphone. Cette dernière va vous permettre d'échanger d'avantage avec le chef de projet sur les contraintes tant de la pièce que du procédé de fabrication.
On va alors discuter de nombreux paramètres: il s'agit pour nous de connaître la température maximum d'utilisation, la matière, les normes éventuelles à respecter, la couleur, l'état de surface, et pour vous de connaître la quantité par lot, mais aussi la quantité maximum (due à la durée de vie de l'outillage), le prix qui est influencé par le type de matière et d'outillage, ou encore le nombre d'empreintes (y aura-t-il des pièces différentes dans un moule ou la même pièce dans le même moule pour gagner sur le prix unitaire?).
Dernière revue du design et devis
Lorsque tous les paramètres à prendre en compte pour le projet ont été établis entre vous et le chef de projet, ce dernier va commencer à travailler sur vos fichiers pour optimiser la fabrication. Une fois ces adaptations faites, un dernier point entre vous et lui est défini soit par Zoom, Teams ou en rendez-vous physique directement pour valider le tout avant la fabrication.
A ce stade du projet, si tout se déroule bien le design de votre/vos pièces est fixé, et le chef de projet peut donc vous transmettre un devis pour ce dernier.
La commande client et les derniers fichiers
Après réception du devis, le client nous envoie sa commande selon devis.
Le chef de projet peut alors ensuite préparer et envoyer les Tool Designs: ce sont des documents de présentation PowerPoint de chaque outillage qui permettent de préciser et vérifier :
- La matière
- L'emplacement plan de joint
- Les emplacements des éjecteurs
- Les emplacements des arrivées matière
- Les épaisseurs, pour pouvoir analyser les risques de retassure
- La présence de contre-dépouille
- Le respect des angles de dépouilles pour assurer un bon démoulage
- les risques de déformations
S'il s'avère qu'on trouve des risques de déformation lors du tool design, nous pouvons alors faire une rhéologie (simulation de remplissage) avant de lancer la production.
Quand les Tool Designs sont validés par le client, on peut alors lancer la production.
Le lancement de l'outillage et la livraison des pièces de validation
Le chef de projet lance la fabrication de l'outillage puis nous produisons des pièces de validation qui seront envoyées au client, que l'on va appeler T1 sample. Cette étape peut prendre 3 à 5 semaines voire plus si les pièces sont très complexes.
Une fois ces pièces de validation produites, le chef de projet va effectuer un contrôle tridimensionnel à 100% sur une des pièces, puis les envoyer au client.
L'acceptation ou non des cotes hors-tolérences
Plusieurs cas de figures se présentent à nous lors de cette étape.
Dans le premier cas, si tout est accepté et validé, on lance le lot de pièces commandées directement.
Dans le second cas, si par exemple 3 des cotes sont hors tolérance et non dérogeables, 3D PRINT modifie à sa charge les cotes hors tolérances. La modification se fait généralement sous deux semaines pour recevoir des nouvelles pièces de validation . On va appeler ces dernières des T2 sample.
Enfin dans le troisième cas, si les cotes sont OK mais que le client souhaite faire une modification d'outillage, on établie un devis et la modification se fait généralement sous deux semaines pour recevoir des nouvelles pièces de validation, qu'on appellera comme dans le second cas des T2 sample.
Après le lancement
Après le lancement du premier lot de pièces, le client peut relancer des lots de pièces quand il le souhaite et en modifier la couleur si besoin (code RAL ou Pantone), mais aussi la matière si le pourcentage de retrait est similaire.
Et maintenant?
Vous connaissez maintenant tous les détails sur le processus de création d'un projet en injection, il ne reste plus qu'à nous envoyer vos consultations!
Sachez que 3D PRINT proposer aussi d’autres services que l’injection, comme l’usinage, la tôlerie, l’impression 3D plastique et métallique. Notre équipe d'experts saura être à votre écoute pour répondre au mieux à vos besoin en matière de prototypage ou de petite et moyenne série.
Contactez-nous dès aujourd'hui et commençons à travailler ensemble !