Comment parler de texture de surface comme un pro

En tant que concepteur de produits, vous savez que le choix d'une texture de surface détermine en grande partie l'aspect, la sensation et les performances de votre produit.
Cependant, vous ne réalisez peut-être pas qu'il existe un vocabulaire spécialisé utilisé par les fabricants lorsqu'ils créent et décrivent des textures de surface. Si vous vous familiarisez avec ces termes et la façon dont ils sont appliqués, vous pourrez éviter les malentendus tout en économisant du temps et de l'argent dans le processus de développement du produit. Voyons d'abord pourquoi la texture de surface est importante.

Pourquoi s'intéresser à la texture de surface ?

La texture d'une pièce solide en plastique ou en métal a beaucoup à voir avec ses propriétés mécaniques et sa fonction. La texture affecte le frottement, la corrosion, le transfert de chaleur, l'usure et de nombreux autres facteurs. Par exemple, les surfaces très rugueuses permettent d'améliorer l'adhérence des pièces qui doivent être tenues en main, mais seraient tout à fait inappropriées comme surface d'appui.
Les textures sont souvent utilisées de manière créative, par exemple pour masquer des défauts de fabrication comme les plans de joint sur des boîtiers en plastique moulé par injection. D'autres sont utilisées à des fins esthétiques pour imiter le bois, la pierre ou le cuir. Enfin, la texture de surface est très importante pour la préparation d'une peinture ou d'une anodisation ultérieure.

Qu'est-ce que la texture de surface ?

La texture de surface, du point de vue de la fabrication, fait référence à la topographie tridimensionnelle d'un solide. Étant donné qu'il est impossible d'obtenir une topographie de surface parfaitement plate et sans caractéristiques, toutes les surfaces présentent une certaine forme de texture.
Certaines de ces textures peuvent apparaître à l'œil nu sous la forme de motifs répétitifs réguliers, tandis que d'autres sont plus aléatoires ou diffuses, de sorte qu'il peut être difficile de les décrire d'une manière généralement acceptée.

Comment décrit-on la texture d'une surface ?

Il existe quelques termes spécialisés utilisés pour décrire techniquement une texture de surface. Les ingénieurs et les concepteurs de produits doivent connaître ces termes pour communiquer efficacement avec les fabricants lors du développement de nouveaux produits.

Disposition

Il s'agit de la direction générale d'un motif de surface. C'est un motif à grande échelle ou global créé par le processus de fabrication de la surface, tel que le fraisage, le meulage, le ponçage, etc.

Ondulation

Comme pour la disposition, l'ondulation est causée par le mouvement de la machine-outil sur une grande surface. Dans ce cas, la forme d'onde est fonction d'une vibration cyclique et répétitive qui est transférée à la pièce.
Par exemple, les marques caractéristiques de cette plaque sont typiques des machines-outils CNC qui écaillent la surface en tournant.

Rugosité

D'après notre expérience, peu de sujets provoquent plus de malentendus potentiels avec nos clients que celui de la rugosité et de sa description. La rugosité se situe à l'échelle la plus fine de mesure et est causée par l'interaction de l'outil de coupe ou d'un abrasif sur la surface d'une manière plus aléatoire et chaotique.
La rugosité est généralement spécifiée par une valeur appelée Ra. Celle-ci est calculée en mesurant une longueur d'échantillon donnée à l'aide d'une fine sonde ou d'un stylet appelé profilomètre. La pointe sensible du profilomètre est traînée sur la surface de l'élément, dans une direction perpendiculaire à la disposition de la texture. Le stylet est capable d'enregistrer des variations très infimes. A partir de là, on calcule l'écart de hauteur moyen par rapport à une ligne plate nominale. Plus la valeur Ra est faible, plus la surface est plate ou fine. Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement de Ra, ici.

Ra est-il tout ce que vous devez savoir ?

N'oubliez pas que Ra ne nous renseigne que sur des points aléatoires et localisés au-dessus du plan moyen de la surface. Il existe de nombreuses façons de fabriquer une pièce qui obtiendra la même valeur mais laissera des finitions de surface bien distinctes.

Si vous avez besoin d'un motif précis sur vos pièces, il est préférable de soumettre un échantillon pour le tester et nous pourrons vous aider à le faire correspondre. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et, si vous le souhaitez, nous pouvons vous donner d'autres conseils sur la manière de choisir la bonne finition de surface pour votre prochain projet.