Tous les jours, nos équipes chez 3D PRINT reçoivent un grand nombre de consultations pour de nouvelles idées et inventions. Elles traitent des projets qui arrivent en différentes formes, tailles et niveaux de complexité selon ce que le client a besoin de réaliser.
Chaque travail est unique et nécessite un support technique expert pour répondre à vos exigences spécifiques. Nous pouvons vous conseiller sur le choix des technologies, des matériaux, des finitions, des tolérances et bien plus encore à partir de votre consultation.
C'est pourquoi cette première étape du projet et une des plus cruciale à la réussite de ce dernier, et que nous vous proposons aujourd'hui ce petit guide sur les éléments indispensables pour une consultation complète!
Le fichier STEP
Le logiciel de CAO 3D est utilisé pour créer un modèle de votre conception, qui se retranscrit sous la forme d'un fichier STEP. Ce modèle 3D contient toutes les données dimensionnelles de la pièce, même si elles ne sont pas affichées à l'écran à un moment donné. Ce que vous voyez à l'écran ressemble généralement à un objet solide, que vous pouvez faire pivoter et regarder sous tous les angles.
Dans la fabrication, ce modèle a plusieurs fonctions importantes. Tout d'abord, il aide le fabricant à se faire une idée du volume physique et de la géométrie de la pièce. La connaissance de la taille facilite la commande du stock de matières premières. Cela nous aide également à comprendre comment la conception peut s'adapter à d'autres pièces.Ensuite, comme le fichier 3D contient les données brutes, il est utilisé pour générer le programme de fabrication.
On joint également à ce fichier STEP des dessins en 2D. Aujourd'hui, les dessins CAO 2D sont le plus souvent créés numériquement à l'aide d'un logiciel graphique, ou ils peuvent être dérivés directement - en cliquant sur un bouton - d'un modèle 3D.
Contrairement à un rendu 3D, un dessin 2D ne contient pas automatiquement toutes les données. Il ne peut donc généralement pas offrir suffisamment d'informations au fabricant, mais il complète le fichier 3D. C'est donc au concepteur qu'il incombe de spécifier tout ce qui est important concernant la pièce (tolérances, taraudages, finitions, matière...). Tous les fichiers 2D devraient inclure au moins :
- Les dimensions physiques et les tolérances
- La taille des trous, leur emplacement et le type de filetage
- La planéité de la surface
- Finition(s) de surface et couleur
- Type(s) de matériau(x)
- Rayon des angles
- Dimensions critiques
Si l'on ne nous présentait que des dessins en 2D pour fabriquer une pièce usinée, il nous faudrait encore créer un fichier en 3D, ce qui prendrait du temps et serait couteux. N'oubliez pas que lorsqu'il s'agit d'usinage, le fichier 3D est utilisé pour fabriquer la pièce, et le 2D pour la mesurer.
Préparer une nomenclature (BOM)
Une nomenclature, communément appelée BOM (Bill Of Materials), est la liste complète de tous les articles, pièces, matières premières et les assemblages nécessaires dont vous avez besoin lors de la fabrication d’un produit, que l'on fournit en plus des fichiers 2D et 3D.
Pour que la consultation soit la plus fluide possible, nous vous recommandons de privilégier le tableau qui est plus clair et permet au fournisseur de savoir exactement ce qu'il doit chiffrer. Une consultation claire et précise permet d'avoir une réponse plus rapidement et des prix justes (sans prise en compte des incertitudes du réel besoin).
Dans ce tableau, il faut pouvoir retrouver :
- Le nom de la pièce
- La technologie souhaitée
- La/les matières
- La/les couleurs
- Les finitions 1/2/3
- La quantité
- Les délais idéaux souhaités
Passer à la prochaine étape
Une fois que vous vous êtes assurés que votre consultation soit complète, envoyez-la nous par mail et nous nous chargerons de vous faire un devis gratuit pour vous donner une estimation des coûts et délais de production.
Contactez-nous dès aujourd'hui et commençons à travailler ensemble !