Pratiquement tous les nouveaux produits destinés à l'industrie médicale sont au départ des prototypes. Les prototypes sont utilisés comme démonstration de faisabilité, pour les tests techniques, les certifications, l'analyse comparative et comme modèles de conception.
A cet effet, la coulée sous vide est le service de prototypage rapide idéal lors de la préparation d'un produit pour une production à grand volume, notamment avec le moulage par injection plastique.
Étant donné que le moulage par injection nécessite un outil en métal solide dédié, il est conseillé de créer d'abord quelques prototypes à l'aide de la coulée sous vide. Cela aide l'ingénieur produit à perfectionner la conception avant de s'engager dans un outil de moulage par injection. Les prototypes fabriqués avec le moulage sous vide sont de très haute qualité et peuvent dans de nombreux cas être utilisés pour des tests techniques complets.
Examinons de plus près les avantages de la coulée sous vide de polyuréthane lors de la préparation d'un nouveau produit à destination de l'usage médical.
1.La coulée sous vide est rapide
Tout d'abord, il est important de noter que toutes les opérations de coulée sous vide commencent par un modèle maître. Ce motif est une réplique solide de la pièce finale prévue, souvent réalisée par impression 3D ou usinage. Une fois que le modèle principal est prêt, un moule peut être fabriqué à partir de celui-ci en moins de deux jours - un jour pour verser le silicone, un autre jour pour un durcissement complet. C'est beaucoup plus rapide que le temps qu'il ne faudrait pour fabriquer un moule d'injection plastique en acier ou en aluminium. Une fois qu'un moule est prêt, la résine peut être versée dans la cavité pour fabriquer un produit fini en deux jours supplémentaires.
Le processus de développement du concept au produit fini - y compris la création du modèle principal - peut être effectué en moins d'une semaine, parfois même beaucoup plus rapidement que cela.
2.Les pièces moulées sous vide sont de haute qualité
Les copies moulées en résine des modèles principaux démontrent une excellente fidélité au modèle original. Cela comprend non seulement les dimensions et les tolérances, mais également les détails et la texture de surface. Cela signifie que les prototypes moulés en résine peuvent ressembler et fonctionner presque exactement comme des pièces moulées par injection plastique. Ils peuvent également être post-usinés comme avec toute autre pièce solide. Cette excellente texture de surface facilite également l'application d'une finition de peinture finale sans nécessiter de préparation supplémentaire de ponçage ou de polissage.
3.Les matériaux multiples et surmoulage
Les produits médicaux se présentent souvent sous la forme d'étuis ou de boîtiers qui utilisent des panneaux, des écrans, des boutons, des claviers et d'autres éléments interactifs. Cela est d'autant plus courant que les équipements médicaux deviennent de plus en plus numériques et interconnectés.
Ces surfaces de contrôle et claviers utilisent souvent des élastomères souples ou d'autres matériaux caoutchouteux comme surmoulages. Il est possible de mouler deux ou plusieurs matériaux différents en une seule pièce finie en utilisant la coulée sous vide. Bien sûr, cela peut être fait avec le moulage par injection, mais c'est une opération beaucoup plus coûteuse et plus longue qui nécessite différents outils complexes.
4.De nombreux types de plastique sont disponibles
Les produits utilisés dans un environnement de soins de santé doivent présenter de nombreux types de propriétés chimiques et mécaniques. Ils peuvent avoir besoin d'être solides, rigides, résistants à la chaleur et aux produits chimiques, biocompatibles, transparents, faciles à nettoyer et à stériliser, etc. Pour répondre à ces besoins, il existe des résines de coulée qui peuvent correspondre à toutes ces qualités et plus encore. Ceci est particulièrement utile lors de la préparation d'une nouvelle idée de prototype pour la certification médicale telle que requise par la FDA.
5.La coulée sous vide est abordable
Il est toujours important de contrôler les coûts à chaque étape de la production et cela s'applique également au prototypage. Faire un modèle principal pour la coulée sous vide, ainsi que faire les moules en silicone et les copies en résine, est un petit investissement. Dans la plupart des cas, cela nécessite un investissement initial beaucoup plus faible que des méthodes alternatives telles que l'impression 3D ou l'usinage. Ces économies peuvent ensuite être appliquées à la poursuite du développement du produit et même éventuellement à la production complète.
6.Les moulages peuvent être faits en couleur
Un autre avantage unique de la coulée sous vide est que les résines peuvent être colorées avec des colorants et des pigments juste avant d'être versées dans le moule. Cela donne un produit fini dans n'importe quelle couleur, donc qui ne nécessitera pas de peinture supplémentaire. Ceci est différent du moulage par injection, où le développeur du produit doit s'engager sur un volume minimum de matière première pouvant être colorée avec un pigment de lot maître.
Prêt à démarrer votre prochain projet ?
Nous sommes des experts en coulée sous vide et en prototypage. Nous vous offrirons des conseils d'experts sur le processus le mieux adapté à vos produits médicaux lorsque vous nous contacterez pour un devis gratuit dès aujourd'hui!